Gamme relative mineure : tout savoir sur les relations entre gammes majeures et mineures
Les gammes relatives sont des gammes qui partagent la même armure mais qui ont un ton de différence. Dans cet article, nous allons parler des gammes relatives mineures, comment les identifier et les utiliser.
Les gammes majeures et mineures
Une gamme majeure est une succession de notes qui commence et se termine par la même note, appelée également la tonique. Elle se compose de sept notes distinctes et se construit selon un schéma de tons et demi-tons. Par exemple, la gamme de Do majeur est composée des notes suivantes : Do Ré Mi Fa Sol La Si Do.
Une gamme mineure, quant à elle, suit également un schéma de tons et demi-tons, mais diffère de la gamme majeure par le placement des tons et demi-tons. La gamme mineure naturelle commence par la sixième note de la gamme majeure correspondante et se compose des notes suivantes : La Si Do Ré Mi Fa Sol La.
Les gammes relatives
Les gammes relatives sont deux gammes qui partagent la même armure mais qui ont un ton de différence. La gamme majeure et la gamme mineure relative partagent les mêmes notes, mais la tonique est différente. Par exemple, la gamme de La mineur est la gamme relative mineure de Do majeur. Elles partagent la même armure (aucun dièse ni bémol) mais n'ont pas la même tonique.
Pour trouver la gamme relative mineure d'une gamme majeure, on doit regarder la sixième note de la gamme majeure et la considérer comme la tonique de la gamme mineure relative. Par exemple, la sixième note de la gamme de Do majeur est La, donc la gamme relative mineure de Do majeur est la gamme de La mineur.
De même, pour trouver la gamme majeure relative d'une gamme mineure, on doit regarder la troisième note de la gamme mineure et la considérer comme la tonique de la gamme majeure relative. Par exemple, la troisième note de la gamme de La mineur est Do, donc la gamme relative majeure de La mineur est la gamme de Do majeur.
Les gammes relatives mineures
La gamme relative mineure est une gamme mineure qui partage la même armure que la gamme majeure correspondante. Dans l'exemple précédent, la gamme de La mineur est la gamme relative mineure de Do majeur. Elles partagent la même armure (aucun dièse ni bémol) mais n'ont pas la même tonique.
Les gammes relatives mineures ont les mêmes notes que les gammes majeures correspondantes, mais elles ont une tonalité différente. Par exemple, la gamme de Sol majeur se compose des notes suivantes : Sol La Si Do Ré Mi Fa# Sol. La gamme relative mineure de Sol majeur est la gamme de Mi mineur, qui se compose des mêmes notes (Mi Fa# Sol La Si Do Ré Mi), mais avec une tonalité différente.
Schéma des gammes relatives mineures
La table ci-dessous récapitule les gammes majeures et leurs gammes relatives mineures :
Gamme majeure | Tonique | Gamme relative mineure | Tonique |
---|---|---|---|
Do majeur | Do | La mineur | La |
Sol majeur | Sol | Mi mineur | Mi |
Ré majeur | Ré | Si mineur | Si |
La majeur | La | Fa# mineur | Fa# |
Mi bémol majeur | Mi bémol | Ut mineur | Ut |
Si bémol majeur | Si bémol | Sol mineur | Sol |
Fa majeur | Fa | Ré mineur | Ré |
Conclusion
Les gammes relatives mineures sont des gammes mineures qui partagent la même armure que la gamme majeure correspondante. Elles ont les mêmes notes que les gammes majeures, mais une tonalité différente. Pour trouver la gamme relative mineure d'une gamme majeure, on doit regarder la sixième note de la gamme majeure et la considérer comme la tonique de la gamme mineure relative. Les gammes relatives mineures sont utiles pour improviser et composer des chansons car elles permettent de jouer des mélodies qui sonnent bien ensemble.
Sources
La gamme relative mineure est une gamme musicale qui est formée à partir des 3 premiers degrés d'une gamme mineure naturelle. Elle a une tonalité triste et mélancolique due au fait que les degrés 1, 4 et 5 sont enfoncés, ce qui crée une tierce mineure et une sixte mineure. La gamme relative mineure est encore plus enfoncée qu'une gamme mineure naturelle, car elle comprend également une septième enfoncée.
Lorsque vous jouez une gamme relative mineure, vous apprenez à lire les notes et à comprendre le mouvement des tons et des demi-tons. Ces mouvements servent de base pour développer une bonne oreille musicale, ce qui est essentiel pour la musique. Chaque fois que vous jouez une gamme relative mineure, vous commencez à comprendre le son et la texture qu'elle produit et à savoir comment l'utiliser pour créer des chansons.
La gamme relative mineure est un outil puissant pour les musiciens car elle peut être modifiée selon les besoins. Par exemple, vous pouvez ajouter des notes supplémentaires pour en faire une gamme mineure avec une assurerai de 5e ou une gamme mineure avec une septième enfoncée, ce qui vous donne une nouvelle tonalité et des sons uniques.
J'ai personnellement utilisé la gamme relative mineure dans de nombreuses de mes compositions. J'ai trouvé qu'elle est assez polyvalente et peut être utilisée dans des morceaux tristes et mélancoliques ou plus joyeux et mouvementés. Cette gamme m'a aidé à améliorer ma compréhension des tonalités et des mouvements des tons ...